With 'Millions', French band Dub Inc presents its seventh album, a successor to 2016's 'So What' and one of the most impressive releases in their more than twenty-year career! The title of the album refers to the various songs in the track list referring to "millions", whether it be the millions of citizens taking to the streets to demand more social equality or to make their voices heard in the climate debate (like in 'En Nous' or 'Nos Armes'), the millions of displaced people who have fled their homeland for a variety of reasons ('Couleurs'), the millions connected on social networks flooded by "fake news" only sowing more hatred and division ('Fake News', 'Authentique'), or even the millions of Euros and Dollars that are illegally diverted to tax havens (title track 'Millions'):
Oh
Des milliers, des millions d'euros
Des billets qu'on ne voit pas
Les voyous n'ont pas la même chance
Les mêmes délits, pas le même constat
Oh
Des milliers, des millions d'euros
De là-haut ils ne tombent pas
La même direction, le même sens
La justice ne les gêne pas
Ça squatte les bancs, ça squatte les halls
Ça fait les grands, ça fuit l'école
Ça fait rêver l'argent facile c'est normal
Ça parle de shit, ça parle de gonz
De dernières cuites, des srabs en zonz
Refaire le monde quand on est seul ça fait mal
Et nos enfants qui trop souvent s'inspirent
De toutes les prouesses des gangsters et des grands
Et trop souvent ce qu'il y a de pire
C'est que l'on délaisse les fautes des dirigeants
Ça braque les banques, évite la taule
Ça change souvent l'fusil d'épaule
Un jour c'est rouge, un jour c'est bleu, pas normal
Ça nie les faits même en plein vol
Ça reste uni quand tout s'affole
Sortent tous de la même école, c'est normal
Toujours les mêmes combines, le même sens
Oh
Des milliers, des millions d'euros
Des billets qu'on ne voit pas
Les voyous n'ont pas la même chance
Les mêmes délits, pas le même constat
Oh
Des milliers, des millions d'euros
De là-haut ils ne tombent pas
La même direction, le même sens
La justice ne les gêne pas
Mais comment trouver sa place? Mon avenir sur le dos d'une pièce
Souvent au fond d'la classe, je crois que je fais peur comme mon adresse
Pas les mêmes lacunes et pas les mêmes faiblesses
Pour faire la thune sort le feu puis après je me barre en vitesse
Tout est compliqué mais l'argent facile
Même nos vies ont un prix, j'entends la monnaie qu'on manie
Pour quelques billets comme seul mobile
Puis le juge a tranché, j'entends la serrure dans la nuit
Et moi j'prends plus l'métro
J'ai mon chauffeur, deux maisons très loin du ghetto
On flatte mon égo, ma parole, mes euros
Ma réussite fascine tout comme les mafiosos
Alors qu'on enferme ceux qui s'indignent
Je vous noie dans des mots et mes discours sont très habiles
C'est souvent très moche et sur le fil
Puis le juge a tranché, j'entends mes voix qui s'éparpillent
Chacun s'efforce d'en profiter
Oh
Des milliers, des millions d'euros
Des billets qu'on ne voit pas
Les voyous n'ont pas la même chance
Les mêmes délits, pas le même constat
Oh
Des milliers, des millions d'euros
De là-haut ils ne tombent pas
La même direction, le même sens
La justice ne les gêne pas
Quelques millions
Sont-ils tous devenus millionnaires? Soyons sérieux
Pas les mêmes vies, les mêmes destins, pas les mêmes vices
Pas les mêmes vies, les mêmes salaires et contentieux
Pour la survie pas le même chemin
Quelques millions
The fact the only guest vocalist on the album is Million Stylez (who appears in 'My Bro', the only song the track list also contains a dub version of) can be considered as a nice "coincidence".
Musically speaking, little has changed in Dub Inc's formula over the years: militant lyrics in French, English and Kabyle supported by energetic French ragga (as a vocal duo Aurélien 'Komlan' Zohou and Hakim 'Bouchkour' Meridja are close seconds to godfathers Raggasonic) and completed with North-African chaâbi ('Chaâbi'), for which the band collaborated with a real Kabyle chaâbi ensemble), thanks to keyboardist Idir Derdiche, this time also some more influences from hip-hop like in 'Fake News', and in 'À Tort Ou À Raison' even a West-African touch thanks to the sound of Massa Dembele's kora.
For the beautiful cover illustration - a portrait of a gorilla - the band called on Congolese artist Justin.